Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
(Des rumeurs disent que la fête est annulée faute d’intempéries !!!) CE N’EST PAS LE CAS

Découverte par la randonnée des Oppida

Quelques clarifications s’imposent : l’oppidum est un terme latin désignant l’habitat gaulois de grande agglomération il signifie < Ville >, et fut employé dans l’antiquité notamment par César ( guerre des gaules ). Un autre mot était d’usage à la même époque < Urb > terme latin désignant la ville par excellence. Les Oppidani sont les habitants des villes autre que Rome.

Nous ne savons pas comment les gaulois appelaient leurs villes ?

On a aujourd’hui élargi le mot < oppida > pour désigner les agglomérations protohistoriques de l’âge du fer.

Oppidum du Mont Major ( Voir carte IGN ). Pour s’y rendre, route d’ Esparron par la Neuve GR99.

Cet oppidum est barré à l’est par une première enceinte, puis une seconde délimitée par une falaise. On appelle ce genre d’oppidum Au bord de ce plateau calcaire la vue est imprenable !

A la limite de la commune de Pourrières et du Puits de Rians le Pain-de Munitions ( voir carte IGN ) ; Il forme une ellipse à triple enceinte. Pour s’y rendre à 500m du Puits de Rians, piste à gauche. Là, la vue s’étend du sud au nord.

Vautubière : Oppidum de Lingouste ( voir carte IGN ).

Classé comme oppidum, en fait il s’agit plutôt d’une Mémnète, dénomination d’un lieu de culte gaulois. En contre- bas la vallée de Rians, St Victoire…..

Pour s’y rendre Chemin des Estréchets, au sommet de Rouvière-Plane, côté 586. prendre la piste à gauche ( Barrière ).

St Pierre ( Voir carte IGN )

Reste d’Oppidum, enceinte fortifiée, Tumulus , chapelle du moyen-âge en ruines.

Pour s’y rendre, prendre le chemin des Vacons, sentier à droite côté 342 .


Le Défends par les Argeriès ( voir carte IGN )

Il s’agit ici de découvrir sur le bord de la piste du défends plusieurs tombes de l’âge du fer, ces tombes sont orientées nord-sud. Très belle vue sur Rians.

A la sortie de Rians en direction de St Maximin après le cimetière prendre à droite l’ancien chemin d’ Aix ( site archéologique protégé DRACAR).