Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x
(Des rumeurs disent que la fête est annulée faute d’intempéries !!!) CE N’EST PAS LE CAS

Mot de Mairie



FOIRE AGRICOLE ET ARTISANALE : CRITIQUES !

La 41eme édition de la foire agricole s’est déroulée avec succès malgré un temps peu clément. L’organisation de cette manifestation a demandé, une nouvelle fois, un gros travail. Nous avons essayé de reproduire l’état d’esprit de lafête telle qu’elle a été pensée par les bénévoles qui l’avaient initiée en 1977 et cela a beaucoup été apprécié de leur part. Il est important de noter que si nous mettons autant d’énergie et de conviction à organiser ces manifestations (Foire Agricole et Courge en Fête), c’est aussi pour accompagner l’économie locale et, une fois de plus, cela a porté ses fruits.
Beaucoup ont apprécié la foire et ont su nous le faire savoir. Je regrette que dès le lendemain, desRiansais, au travers des réseaux sociaux, se soient empressés de critiquer en mettant uniquement en exergue quelques points qui d’ailleurs, ne relevaient pas forcément de la municipalité mais aussi de certains exposants. J’avoue mal accepter ces reproches après le travail fourni par toute une équipe investie et soucieuse des intérêts du village.N’oublions pas que toutes ces remarques concernentaussi tous les bénévoles qui nous accompagnent.
Je regrette que ces personnes qui dénigrent sans cesse n’aient pas le courage de s’exprimer autrement que par écrans interposés! Si certains se sentent capables de faire mieux, c’est avec le plus grand plaisir que je saurai les rencontrer, mais à ce jour, ces personnes qui se servent des réseaux sociaux pour émettre des remarques et/ou des critiques (faciles et non constructives), ne se sont pas manifestéespour apporter une quelconque contribution. Il est tellement plus facile de colporter et de critiquer que de réaliser!!!
Il serait temps que l’état d’esprit de certaines personnes change et qu’elles prennent un peu de hauteur!

41ème EDITION DE LA FOIRE AGRICOLE ET ARTISANALE

Le 5 et 6 mai s’est tenue la 41ème édition de la foire agricole et artisanale de Rians avec plus de 80 professionnels représentant plus de 500 ml d’exposition.
Après une inaugurationen présence d’élus locaux et de bénévoles qui a permis d’honorer les anciens organisateurs, la foire a ouvert ses portes aux visiteurs.
Un évènement concentrant plusieurs pôles d’activités tel que la gastronomie artisanale, l’horticulture, l’artisanat, les professionnels de l’agriculture et du jardinage sans oublier un espace ludique pour les enfants. La municipalité a montré un réel intérêt pour redynamiser cette traditionnelle foire agricole malgré un temps capricieux.
Un programme varié permettant d’assurerle plaisir de tous : jeux pour enfants, concours de dessins, représentations gratuites de cirque, démonstration des gestes de secours par l’école des jeunes sapeurs-pompiers de Rians, défilé d’anciens tracteurs, troupe folklorique,déambulation d’échassiers, exposition avicole, ferme pédagogiqueainsi qu’un loto avec animation musicale le samedi soir… ont permis d’offrir aux visiteurs une agréable sortie en famille à ne pas manquer !
Je tiens à remercier toute une équipe qui s’est beaucoup investie et qui a contribué à la réussite de la manifestation : le personnel municipal, les bénévoles, les animateurs, la brigade de gendarmerie, les agriculteurs, les élus et l’adjointe aux festivités pour cette belle organisation!
Bravo et Merci à tous pour votre implication. A l’année prochaine !

DEMANDE D’AUTORISATION DE CHASSER SUR LE TERRITOIRE COMMUNAL

Les communes rurales du Var sont exposées à une nuisance qui porte aussi et surtout préjudice à une activité que nous défendons et souhaitons préserver : l’agriculture! La prolifération des sangliers présente de lourdes conséquences sur cette activité économique.
La société de chasse de Rians s’efforce de préserver au mieux les intérêts des agriculteurs en organisant des battues « ciblées » pendant la période de chasse mais cela ne suffit pas à protéger ces professionnels qui voient régulièrement leurs champs saccagés par ces mammifères omnivores. Pour cette raison, les agriculteurs se sont constitués en un collectif afind’obtenir un carnet de battuespour pouvoir chasser sur le territoire communal hors périodes de chasse autorisées, sous couvert d’une autorisation préfectorale. A ce jour, Rians possède 3 carnets délivrés par la société de chasse qui ne souhaite pas en délivrer d’autres. De ce fait, le collectif a sollicité la DDTM (Direction Départemental du Territoire et de la Mer), seconde instance pouvant délivrer ce document à condition que la commune par l’intermédiaire du maire donne autorisation de chasser sur son territoire.
Après avoir rencontré les deux acteurs en Mairie, chasseurs et agriculteurs, aucune solution concrète n'a été proposée pour stopper ces dégâts. Les chasseurs ne peuvent pas répondre aux prolongations de chasse prononcées par la préfecture(saison trop longue dans la durée).
Devant ce problème épineux et délicat, sachant que Rians est une commune rurale et que notre politique locale mais également au niveau de la Provence verte et du Département est de défendre les activités agricoles, j’envisage de délivrer cette autorisation spéciale valable uniquement en période de préouverture et prolongation de la saison de chasse au gros gibier. Je regrette de ne pas avoir trouvé de consensus qui puisse satisfaire tout le monde. J’ai néanmoins dû faire un choix, en m’efforçant d’être le plus équitable entre le fait de préserver les activités économiques et professionnelles de notre territoire et de respecter la pratique de la chasse qui fait partie de nos tradition

LE 1er REGIMENT ETRANGER DE CAVALERIE A RIANS

Le 1er REC de Carpiagne(Régiment Etranger de Cavalerie) a réalisé un exercice de préparation opérationnelle entre Aups et Rians afin dese mettre en condition pour une projection au Liban dans le cadre des forces de l’ONU. C’est ici la première partie avant la mise en situation sur le terrain. Pendant une semaine, sur notre territoirese sera déroulé un scénario de gestion de crise avec différentes missions. L’officier qui commande cet escadron, précise que cet exercice en « terrain libre » (par opposition à un terrain militaire), comprenant un grand nombre de légionnaires et de véhicules, est important. Cela correspond à un espace plus près de la réalité où il faut respecter le cadre de vie des habitants.
Le campement était basé à Rians et les rencontres avec les Riansais n’ont posé aucun problème. Depuis 3 ans, nous accueillons le 1er REC, soit dans le cadre de formation d’officiers de l’école de Saumur, soit dans le cadre d’exercices opérationnels. La municipalité a à cœur de recevoir ces légionnaires qui assurent notre sécurité sur le territoire français et elle continuera à les accompagner dans leurs missions.
Comme le devoir de mémoire, aujourd’hui plus que jamais, il est important de sensibiliser nos jeunes sur le rôle de nos militaires et sur les valeurs qu’ils représentent et qu’ils portent dans l’engagement qui est le leur. Il ne faut pas craindre leur présence mais plutôt être rassurés et fiers de les avoir à nos côtés.

TRES URGENT ! RECONNAISSANCE DE CATASTROPHE NATURELLE (complément d'information)

En fin d’année 2017, je demandais aux Riansais qui avaient subi des préjudices matériels sur leur maison à cause de la sécheresse de se manifester en mairie afin que je puisse faire une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle pour la commune. Vous avez été nombreux à répondre en ce sens et cela a permis de déposer un important dossier auprès de la Préfecture.
Après étude de la commission des services de l’Etat, je vous informe que l’arrêté interministériel du 9 mars 2018 (dont vous trouverez le lien ci-dessous) portant décision de notre demande communale de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre du phénomène «Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er Juillet 2016 au 30 septembre 2016» a été publié au Journal Officiel de la République Française du 10 mars 2018 sous la référence NOR: INTE1802927A.
La municipalité a fait une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle sur la période maximum de 18 mois soit du 1er janvier 2016 au 31 août 2017. La commission instruit les demandes par année civile. Nous n'avons donc reçu pour l'instant que la décision pour l'année 2016. La demande de reconnaissance pour les sinistres intervenus suite à la sécheresse 2017 est en cours d'étude. Nous vous tiendrons informés des suites données.
Les personnes concernées par le présent arrêté doivent procéder aux déclarations de sinistres dans les délais fixés par l’article A125-1 du code des assurances à savoir dans les 10 jours suivants la publication de cet arrêté interministériel.
La municipalité se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
YVES MANCER


Télécharger l'arrêté

COLLECTE DES ORDURES MENAGERES –MECONTENTEMENTS !

Parmi les 10 points déclinés dans le PAD (Plan Action Déchets) par la Communauté des Communes Provence Verdon, il est précisé que la prestation de ramassage des OM (Ordures Ménagères) sera sous-traitée. C’est désormais le cas, depuis le 1er février 2018, c'est l’entreprise NICOLLIN qui assure cette mission. Ce choix doit garantir au moins le même niveau de prestation qu’auparavant aux abonnés. Je peux comprendre que cette nouvelle organisation puisse nécessiter un temps d’adaptation.
La municipalité, représentée par l’adjoint délégué, s’emploie à défendre les intérêts des Riansais dans ce difficile contexte.
Aujourd’hui, même si des choix s’imposent d’eux-mêmes sur certaines décisions, je ne peux pas accepter des situations sur lesquelles nous pouvons intervenir sachant pertinemment que de nouveaux efforts seront demandés pour améliorer la synergie, à savoir le rassemblement de containers dans certains quartiers.
Si la qualité du travail n’est pas remise en cause, c’est le planning de collecte des OM qui ne satisfait pas!!! En effet, nous constatons que la fréquence de ramassage n’est pas adaptée à la réalité. Nos conteneurs débordent considérablement entre 2 tournées et les solutions sont trop longues à venir!
Trop de difficultés se cumulent sur la gestion des OM depuis ces derniers mois !!! Aussi, dans la continuité de nos efforts, il est prévu d’intervenir une nouvelle fois auprès des représentants du Syndicat et de son Président pour que la prestation de service s’améliore, notamment en adaptant un planning de collecte plus réaliste par rapport aux besoins de la commune. C’est en nivelant vers le haut et avec du bon sens que l’on pourra améliorer la satisfaction des usagers.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés des suites qui seront données.
Le communiqué de presse

RIANS EN CHINE...

Le 4 septembre dernier, un projet de convention de jumelage avec la ville de Hutubi, située dans la région de Xinjiang en Chine, a été signé à Rians en présence de Monsieur GAO FENG, représentant du maire de Hutubi.
Ce premier jumelage revêtant un caractère très important et protocolaire pour les chinois nécessitait un déplacement en Chine pour rencontrer officiellement le maire de Hutubi qui n'avait pas pu se déplacer en France.
La convention de jumelage signée sur place par les maires doit maintenant être validée par le gouvernement chinois.
Pourquoi un jumelage avec la Chine?
Dans le cadre d'un échange avec une attachée culturelle chinoise résidant à Rians, voilà maintenant plus d'un an, il a été évoqué une proposition de partenariat économique avec la Chine au travers, notamment, de l’exportation de produits viticoles. Ce projet, au départ, assez nébuleux, a progressivement pris forme et compréhension dans l'approche au travers des différentes rencontres avec les représentants chinois. Eu égard à la teneur du projet, la commune a sollicité les domaines viticoles locaux, dans la perspective de ce partenariat économique, qui ont répondu favorablement. Le projet de convention a donc logiquement été signé dans l'un des domaines partenaires.
Au-delà de l'aspect économique, ce jumelage permettra, dans un second temps, l'ouverture sur des échanges culturels et touristiques pour la commune et le territoire.
Cette opération peut sembler ambitieuse mais Rians, accompagnée par la Communauté de Communes, la CCI du Var (Chambre de Commerce et d'Industrie) et le Département, saura porter notre beau territoire provençal au-delà de nos frontières.
M. GAO FENG et le maire de Hutubi espèrent aussi beaucoup de ce jumelage : «Ensemble, nous avons construit une maison commune, celle de l’amitié, continuons à la faire vivre et grandir».

CAMPEMENT MILITAIRE A RIANS

Le 1er Régiment étranger de cavalerie de Carpiagne mène une action de partenariat au profit de l’école de cavalerie de Saumur du 5 décembre au 12 décembre 2017 sur la région PACA. Dans cette perspective, Il engage sur le terrain plusieurs véhicules et légionnaires. La commune de Rians s’inscrit dans cette action en offrant la possibilité au 1er REC de bénéficier d’une zone de bivouac et d’une aire de dépotage pour le ravitaillement en carburant des véhicules.
C’est pour ces raisons que vous pouvez voir la présence d’un campement militaire sur le terrain stabilisé, situé à proximité du groupe scolaire. Cette situation est également une opportunité pour les petits Riansais de voir de près l’un des corps d’armée, défenseur et protecteur du territoire Français, en particulier pendant cette situation de crise avec le terrorisme (opération sentinelle).
C’est avec la plus grande satisfaction que la commune de Rians accueille, depuis 3 années consécutives, ces officiers et légionnaires sur son territoire. C’est l’occasion, pour nous de les remercier et exprimer notre reconnaissance pour toutes leurs actions militaires.

LA DEMANDE COMMUNALE DE RECONNAISSANCE DE L'ÉTAT de CATASTROPHE NATURELLE

Depuis que la sécheresse sévit sur notre région, plusieurs maisons subissent des préjudices. En conséquence, si votre domicile est concernée par cet état de fait, (fissures, lézardes,…) directement lié à ces conditions climatiques, je vous invite à adresser en mairie, avant le 1er décembre 2017, un courrier pour demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle en indiquant la nature de vos dégâts appuyés par des photos datéesen renseignant aussi le document en pièce jointe. Prévoyez également une déclaration de sinistre auprès de votre assureur.

Je pourrai ensuite, après enregistrement de vos courriers et avoir établi un rapport descriptif de l’évènement, adresser une demande à la Préfecture pour reconnaitre la catastrophe naturelle. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite qui sera donnée à cette démarche administrative mais qui revêt pour vous une importance cruciale.

Il est rappelé qu’en vertu de l’article 95 de la loi de finance rectificative 2007, une demande ne peut être recevable que si elle intervient dans un délai de 18 mois après le début de l’évènement naturel qui lui a donné naissance. Pour cela, notre démarche municipale s’appuie sur les conséquences répertoriées depuis juillet 2016.

Dans l’attente de vos retours.
Yves MANCER
Maire de Rians.

« La courge en fête » édition 2017

La 21ème édition de la fête s’est déroulée les 7 et 8 octobre 2017. Cela a été un réel succès ! Plus de 35.000, voire 40.000 visiteurs ont pu apprécier le travail artisanal des exposants, les animations de rues, les spectacles médiévaux, le vol des rapaces, … Tout ce qui a concouru à la réussite de cette belle manifestation!
Depuis 3 ans, la municipalité de Rians s’efforce de faire toujours mieux pour que ces 2 jours de fête soient en perpétuelle amélioration. Ce difficile challenge réussi par l’adjointe aux festivités, accompagnée par de nombreux bénévoles et élus portent notre Courge en Fête au-delà des frontières du département, au-delà de la région. Les retombées sur l’économie locale sont importantes et c’est bien là notre objectif ! Cette année, nous avons fait le choix de faire appel à un professionnel de l’évènementieltout en conservant la totale maîtrise de l’opération. Cette décision a suscité quelques polémiques mais au-delà de ça et à l’issue de la manifestation, nous pouvons être satisfaits et fiers du résultat !
J’adresse mes plus sincères remerciements àl’adjointe aux festivités et à toutes les personnes qui ont participé à la réussite de notre belle fête, je pense aux élus, aux bénévoles, aux pompiers, à la gendarmerie, aux services municipaux, aux exposants, à toute l’équipe de Sidney production et son responsable, aux Riansais qui ont également apporté une contribution.
L’implication de tous préserve cette belle manifestation qui est devenue un patrimoine culturel et économique Riansais.

Yves MANCER
Maire de Rians

MESSAGE DE M. LE MAIRE AUX RIANSAIS

Comme vous avez pu le constatez, la fête foraine est démunie de beaucoup de manèges. Je tenais à m'excuser de cette situation que nous subissons avec beaucoup d'amertume.
Cette année, le calendrier des fêtes se chevauche avec plusieurs villages et les forains venant habituellement à Rians, ont décidé, SANS EN INFORMER LA MAIRIE, de ne pas être présents à la Fête de la Saint Laurent MALGRE LES ENGAGEMENTS PRIS AVEC NOUS en début d'année.
Pourtant, suite à leur demande et pour garantir leur venue, nous avons décalé les dates des festivités sur le week-end.
Pour ces raisons, je considère cette démarche inacceptable et irrespectueuse à l'égard de la population et des quelques forains présents qui se retrouvent également en porte-à-faux.
Face à cette situation, avec l'adjointe déléguée aux festivités, nous avons essayé de trouver des solutions compensatoires jusqu'à hier soir mais sans succès vu le peu de temps pour se retourner.
Nous tirons les leçons de cette décevante expérience et saurons agir en conséquence à l'égard de ces forains l'année prochaine !
D'ores-et-déjà, je m'engage auprès de vous à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que cette situation déplorable ne se reproduise plus et garantir, pour la prochaine Saint Laurent, la mise en place d'une belle fête foraine. Malgré cela, venez nombreux profiter des animations et des quelques manèges présents !

Yves MANCER
Maire de Rians

POINT DE LA SITUATION AU 01/08/2017 : DENOUEMENT POUR RIANS

Le PC sécurité a confirmé que les différents pompiers venus de toute la France sont partis hier matin après avoir passés plusieurs jours dans le sud-est. Dimanche au soir, Rians a accueilli, une dernière fois, 2 colonnes de soldats du feu soit environ 150 personnes. Le colonel des pompiers a souhaité adresser ses remerciements aux Riansais pour leur générosité, aux bénévoles pour leur investissement et à la Municipalité qui a su, au travers de ses représentants, mettre à dispositions les équipements nécessaires pour assurer un bon accueil. Souhaitons un bon retour à tous ces pompiers !

J’adresse mes plus sincères remerciements aux élus de Rians (conseillers et adjoints), aux bénévoles, aux Riansais, à mes collègues maires, aux différents services des collectivités territoriales, au SDIS, à toutes les personnes qui ont agi et qui se sont mobilisées pour faire face à ce risque incendie. Il est réconfortant de constater que lorsque des situations dangereuses mettent en péril des biens et des personnes, un formidable élan de solidarité nait pour sécuriser et accompagner.

Je tiens à exprimer également, et tout particulièrement, mes remerciements aux pompiers de Rians représentés par le Chef de corps, Daniel GAMERRE, qui ont été à pied d’œuvre et très actifs pour sécuriser et préserver nos espaces, à tous les membres du CCFF de Rians qui ont été présents sur le terrain représentés par Julien DRIDI, adjoint aux forêts et à l’environnement, qui n’a pas failli non plus à sa tâche.

Merci à tous !!!

Yves MANCER
Maire de Rians

POINT DE LASITUATION AU 30/07/17

Voici le dernier point établit ce jour à 11h00 avec le PC crise.

Effectivement, hier soir, une colonne inattendue s’est présentée à Rians pour manger.

Une fois de plus, Rians a su répondre grâce aux bénévoles et aux élus présents.

Afin d’éviter ces situations d’improvisation, j’ai fait un nouveau point ce matin avec le PC crise.

Désormais, la restauration midi et soir se fera à Brue Auriac ; d’ailleurs, pour confirmer cette décision, le PC organise cet après-midi l’acheminement de toutes les denrées récoltées par les dons des Riansais vers la base vie de Brue Auriac.

Le SDIS assure, en collaboration avec la mairie de Brue Auriac et de Seillons, l’approvisionnement de 1000 repas.

Rians reste sollicitée ce soir pour l’hébergement de 140 pompiers. Les petits déjeuners vont être fournis cet après-midi par le PC crise.

Nous devons donc assurer le service demain matin. Certains d’’entre vous se sont déjà manifestés pour être présents.

J’ai reçu les remerciements du PC crise et des mairies de Brue Auriac et de Seillons pour l’accueil et le service que Rians a su donner à nos soldats du feu.

Je transmets ces félicitations et ces remerciements destinés à toutes les personnes présentes pendant ces quelques jours, bénévoles et élus, pour le formidable travail accompli.

Je m’associe et je renouvelle également tous mes remerciements pour cet élan de générosité et l’investissement personnel de ces personnes.

Je ferai un nouveau point dans la matinée de demain et je vous tiendrai informés.

Yves MANCER
Maire de Rians


POINT DE LA SITUATION AU 29/07/17

La Municipalité se joint à moi pour remercier tous les Riansais pour cet élan de solidarité envers tous ces pompiers venus de la France entière pour combattre les incendies chez nous. Ce que vous avez généreusement offert en alimentaire a été préparé et distribué aux soldats du feu par une équipe de bénévoles très investie que je remercie également. Malgré mon absence, la situation a été coordonnée par les élus de la mairie.

Ce matin, j’ai fait un point précis avec le commandant des opérations. Le PC sécurité se déplace sur Brue Auriac, ce qui amène un changement dans l’organisation de la crise à savoir, Rians n’est plus sollicitée (pour le moment) pour assurer la restauration. Nous restons présents pour l’hébergement et pour les petits déjeuners (ce soir, demain matin, demain soir et lundi matin).

Sachez que toutes nos actions émanent des demandes du PC. Nous sommes à disposition comme support complémentaire à la logistique.

Je sollicite la présence de 2 bénévoles en compagnie d’élus pour demain matin et lundi matin afin de préparer et servir les petits déjeuners. Informez nous en retour de votre éventuelle présence, toujours pour accompagner ces courageux pompiers.

Restons mobilisés pour répondre aux demandes du SDIS.

Encore un grand merci à tous!!!
Yves MANCER
Maire de Rians