Le mot du maire du 02.06.2020

Riansaises, Riansais,

Une nouvelle étape du déconfinement s’ouvre à compter du 2 juin et pour une durée de 3 semaines. C’est l’occasion de revenir progressivement à la vie normale mais quelques contraintes subsistent pour limiter la propagation du virus. Je souhaite vous informer sur l’élargissement des mesures qui sont prises au niveau de la commune. Ces mesures seront applicables jusqu’au 22 juin 2020, date où le Gouvernement validera ou non, selon l’évolution de la situation sanitaire, un nouvel assouplissement des mesures à l’approche des vacances estivales.
Durant cette seconde phase et ce, à compter de demain mardi 2 juin :

- Il est possible de se déplacer sur l’ensemble du territoire métropolitain la restriction des 100 km ne s’applique plus.

- Il est possible d’emprunter un véhicule partagé (taxis, VTC, covoiturage) avec d’autres passagers (seront autorisés 2 passagers par rangée de siège).

- Les déplacements entre métropole et Outre-mer restent soumis aux motifs impérieux d'ordre sanitaire, familial ou professionnel, avec des mesures spécifiques pour Mayotte et la Guyane.

- Dans l'Union européenne, les restrictions aux frontières intérieures sont maintenues jusqu'au 15 juin 2020. Une coordination européenne sera mise en place à compter de cette date pour rouvrir les frontières intérieures.

- Hors Union européenne, les frontières extérieures restent fermées. Une coordination européenne sera mise en place à compter du 15 juin 2020 pour adopter une position commune.

- Le respect des gestes barrière et de la distanciation physique doit rester rigoureux, la limitation des regroupements à 10 personnes dans l'espace public est maintenue
- Les services de la mairie poursuivent sur le mode de fonctionnement mis en place depuis le 12 mai.

- Les mariages et cérémonies peuvent de nouveau être célébrés en respectant les mesures sanitaires. Pas plus de 20 personnes ne seront autorisées dans la salle des mariages.
- Les collèges peuvent élargir l’accueil aux élèves de 4ème et 3ème. Les élèves qui retourneront en cours et fréquentant les transports scolaires devront OBLIGATOIREMENT porter un masque.
Il en est de même pour les lycéens.

• Les cafés, bars, restaurants sont autorisés à rouvrir. Il est demandé de respecter une distance minimale d'1 mètre entre chaque table et un maximum de 10 personnes par table. Le port du masque est obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements.
  • Les hébergements touristiques (gîtes, chambres d’hôtes, …) sont autorisés à rouvrir dans le respect de règles sanitaires spécifiques.
    - Le cinéma reste fermé
    - Les locaux municipaux mis à disposition des associations : salle de la verrière, dojo et le stade restent fermés. La salle des fêtes et la salle de motricité de l’école maternelle peuvent être de nouveau mises à disposition des associations à condition de limiter les regroupements à 10 personnes.
  • Les sports collectifs et de contact ne sont pas autorisés
    Le sport individuel extérieur sera autorisé sous réserve du respect des règles de distanciation sociale
    - L’église est ouverte et les cérémonies sont autorisées dans le respect des distanciations et des gestes barrières

- La déchetterie est ouverte 4 jours par semaine selon modalités définies (voir article séparé)

Continuons à agir avec bon sens et solidarité, comme nous avons su le faire jusqu’à maintenant!

Prenez soin de vous et de vos proches et restez prudents !