PROTOCOLES SANITAIRES SCOLAIRE, PERISCOLAIRE ET EXTRA-SCOLAIRE COVID-19

Suite à la réunion du mardi 5 mai 2020 sur la question de la réouverture des écoles, en présence des Directrices des écoles,  des représentantes des Parents d'Elèves (APER) et de la Municipalité, 3 protocoles sanitaires locaux ont été déclinés sur la base du protocole sanitaire du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse :

• Protocole sanitaire école maternelle A. GARCIN
  • Protocole sanitaire école élémentaire L. CARPE
  • Protocoles sanitaires mairie : temps périscolaire, temps extra-scolaire et cantine

La mairie a communiqué ses protocoles aux familles concernées via le portail familles et les établissements ont communiqué leur protocole via leur réseau.
J’ai souhaité établir un dossier complet rassemblant toutes ces pièces (y compris le protocole sanitaire du Ministère de l’Education Nationale) intitulé « Protocoles sanitaires scolaire, périscolaire, extra-scolaire et cantine COVID-19 », signé par tous les membres présents lors de la réunion du 5 mai. Chaque signataire est en possession d’un exemplaire et le tient à la disposition des parents.
Ce dossier est également transmis à M. le DASEN et M. Le Préfet.

Le questionnaire envoyé à chaque famille a permis de recenser les réponses suivantes :

- Ecole primaire :          116 enfants seront pris en charge pendant le temps scolaire
                                                  48 enfants pendant le temps périscolaire du matin
                                                  43 enfants pendant le temps périscolaire du soir
                                                  88 enfants pendant le temps de cantine
                                                       18 enfants prendront le bus
                                                  24 enfants pendant le temps extra-scolaire (mercredi)

- Ecole maternelle :        38 enfants seront pris en charge pendant le temps scolaire
                                                   14 enfants pendant le temps périscolaire du matin
                                                   18 enfants pendant le temps périscolaire du soir
                                                   30 enfants pendant le temps de cantine
                                                         5 enfants prendront le bus
                                                   15 enfants pendant le temps extra-scolaire (mercredi)

Le taux de réponse pour chaque école a été d’environ 80%.

Je remercie à nouveau les directrices, les représentantes des parents d’élèves, le service animation jeunesse et le personnel communal pour leur implication dans l’organisation de cette reprise et je remercie également les parents qui nous ont aidé en répondant au questionnaire.

Sachez que cette reprise représente une charge mentale pour tous les décisionnaires et qu’ensemble, nous avons coordonné nos actions afin que l’accueil des enfants se fasse dans des conditions sanitaires et sécuritaires optimales. Chacun a à cœur que tout se passe bien et que le plaisir de se retrouver, de partager, d’apprendre et d’enseigner prenne le pas sur le stress et l’inquiétude.

Restons prudents et avançons ensemble !