L'Olivier, l'arbre sacré

Oléa en Latin, zaint en hébreu ou zaiton en Arabe, tous les mots viennent de OLEUM qui nous arrive de la civilisation égéenne

L'olivier appartient à la famille des OLEINZEES ( OLEACEES). En vieillisant, on l'appelle GOURGUES. Sauf cas exceptionnels, il est immortel.

TANT MAI L'ON NE FAI, TANT MAI L'ON EN TIRO

Arbre de lumière, sa floraison sera d'autant plus importante au printemps que l'automne précédent aura été froid. Elle se déploie de mai à juillet selon les régions. Cet arbre est merveilleusement adapté aux terrains qui bordent la Méditérranée. Dans ce seul sens, la force qui l'anime est providentielle pour l'homme du sud. Son caractère souterrain est puissant, massif et énorme. Le tronc, d'abord lisse, gris verdâtre passe vers sa dixième année à la forme noueuse, crevassée, fendue et s'élargissant à la base pour acquérir sa teinte gris foncé. La fleur est discrète, blanche et odorante. La feuille persistante est lisse d'un vert cendré. Le fruit est variable dans sa forme et dans sa couleur. Elle varie du vert au noir en passant par le brun.

Tous les peuples de la Méditerranée relient son origine à des faits miraculeux. Les Egyptiens à Isis, les Grecs à Pallas, les Romains à Minerve. On parle de l'olivier à Jéricho 6000 ans avant J.C. . Dès le troisième millénaire, il est cultivé en Egypte, en Syrie et en Palestine. On le rencontre également en Crête, en Lybie et en Grèce. Il faudra attendre le VII me Siècle avant J.C. pour que les navigateurs phéniciens et carthaginois importent l'olivier en Provence. Les Massaliotes auraient joué un rôle important dans la mise en œuvre des plantations. Ce sont les grecs, d'une part qui furent les véritables initiateurs auprès des populations provençales et d'autre part pour leur développement. Il ressort que le Christianisme a joué un rôle important pour sa propagation jusqu'aux portes des Alpes, aide en cela par les ordres religieux. Les espagnols introduisirent cet arbre au Pérou, aux Antilles, au Chili, en Argentine et au Mexique. De là, les missionnaires le portèrent en Californie.

Texte de Monsieur Léonard BOTEY

Faire sa propre huile d'olive

En région méditerranéenne, vous pouvez envisager de produire votre huile personnelle ! Il vous faudra être patient, car un olivier ne produit guère avant sa 12e année (au mieux sa 5e année, dans les meilleures conditions de climat et de soins). Un arbre produit en moyenne, de 15 à 50 kg d'olives. Comme il faut de 5 à 6 kilos d'olives pour fabriquer un litre d'huile, chaque arbre permet, d'obtenir de 3 à 10 l d'huile d'olive, selon les variétés.

Les Symboles

Symbole de paix, de sagesse et d’éternité, généreux présent des Dieux, l’olivier (Olea europea) est un arbre d’exception, d’une noble beauté, et qui opère une véritable fascination. Il doit sa symbolique à une puissance de végétation exceptionnelle. Cet arbre à feuilles persistantes possède une longévité hors du commun. Malgré le feu ou le gel, même si son tronc est détruit, l’olivier repousse inlassablement, fidèle à la vie, tourné vers la lumière. Les oliviers vivent de nombreux siècles et la beauté sereine des sujets matures, leur magnifique tronc noueux soulignent cette impression de force et de sagesse qui nous touche tant.

Les variétes

La France, très petite nation oléicole d’environ 4 millions d’arbres, peut présenter une gamme élargie de variétés.
Les plus connues sont installées depuis longtemps, dans des bassins qui leur sont propres et dont elles constituent la principale variété, c’est le cas de la Tanche dans le Nyonsais, la Lucque dans l’Aude et l’Hérault, Cailletier dans le pays Niçois, Grossanne aux Baux de Provence,

Il existe une très grande variété d’oliviers, environ 2000 dont 400 en France, ses variétés apparaissent suivant les pays et les bassins oléicoles.

On peut toutefois les classer en fonction de leur utilisation :

  • les variétés d’olives vertes de table : Picholine, Lucque, Aglandau, Verdale, Cornicabra ...
  • les variétés d’olives noires de table : Tanche, Cailletier, Grossane, Verdale, Lucque, Picholine ...
  • les variétés d’olives pour la production d’huil : Verdale, Olivière, Moncita, Aglandau, Bouteillan, Négrette, Rougette, Cayon ...
  • les variétés étrangères d’olives pour la production d’huile : Franloio, Ascolana, Manzanille, Sigoise ...

Photos de quelques variétes

Pouvez-vous les reconnaître ? (Réponses cliquant sur les photos)

Les oliviers


En savoir plus sur l'olivier

Nous tenons à remercier
Mme CAMART Paule,
la mémoire vivante de Rians.
Nous lui devons tous ces enseignements sur l'histoire de la commune