créer un compte

Découverte par la randonnée des Oppida

Quelques clarifications s’imposent : l’oppidum est un terme latin désignant l’habitat gaulois de grande agglomération il signifie < Ville >, et fut employé dans l’antiquité notamment par César ( guerre des gaules ). Un autre mot était d’usage à la même époque < Urb > terme latin désignant la ville par excellence. Les Oppidani sont les habitants des villes autre que Rome.

Nous ne savons pas comment les gaulois appelaient leurs villes ?

On a aujourd’hui élargi le mot < oppida > pour désigner les agglomérations protohistoriques de l’âge du fer.

Oppidum du Mont Major ( Voir carte IGN ). Pour s’y rendre, route d’ Esparron par la Neuve GR99.

Cet oppidum est barré à l’est par une première enceinte, puis une seconde délimitée par une falaise. On appelle ce genre d’oppidum Au bord de ce plateau calcaire la vue est imprenable !

A la limite de la commune de Pourrières et du Puits de Rians le Pain-de Munitions ( voir carte IGN ) ; Il forme une ellipse à triple enceinte. Pour s’y rendre à 500m du Puits de Rians, piste à gauche. Là, la vue s’étend du sud au nord.

Vautubière : Oppidum de Lingouste ( voir carte IGN ).

Classé comme oppidum, en fait il s’agit plutôt d’une Mémnète, dénomination d’un lieu de culte gaulois. En contre- bas la vallée de Rians, St Victoire…..

Pour s’y rendre Chemin des Estréchets, au sommet de Rouvière-Plane, côté 586. prendre la piste à gauche ( Barrière ).

St Pierre ( Voir carte IGN )

Reste d’Oppidum, enceinte fortifiée, Tumulus , chapelle du moyen-âge en ruines.

Pour s’y rendre, prendre le chemin des Vacons, sentier à droite côté 342 .

Le Défends par les Argeriès ( voir carte IGN )

Il s’agit ici de découvrir sur le bord de la piste du défends plusieurs tombes de l’âge du fer, ces tombes sont orientées nord-sud. Très belle vue sur Rians.

A la sortie de Rians en direction de St Maximin après le cimetière prendre à droite l’ancien chemin d’ Aix ( site archéologique protégé DRACAR).