créer un compte

CHAPELLE SAINT-ROCH : SAINT- ENFANT.

La chapelle du Saint-Enfant existait déjà en 1567, elle était alors de dimension plus modeste.Les souvenirs de ce sanctuaire sont intimement liés à l’une des plus belles histoires religieuses de cette paroisse.

Celle du père Yvan. En 1613le Saint Prêtre riansais Antoine Yvan y fit retraite ; les Pénitents blanc siégeant à Rians lui bâtirent une maisonnette contre ladite chapelle, (Cet ermitage était situé derrière le mur actuel à gauche de l’entrée de la porte).

Au XVIIIème siècle cette chapelle sera agrandie.Le 27 mars 1746 un cimetière fut créé pour servir de sépulture aux Pénitents bleu (confrérie), ce cimetière se situait devant la chapelle à l’emplacement de l’ancien réservoir d’eau; deux ans plus tard on y joignit un autre cimetière pour les habitants du village.

Au moment de la révolution la chapelle fut vendue comme bien de la nation.

En 1826 André Fabre président d’une fabrique( ?) dont il était le propriétaire eut la délicate attention de la restituer à titre gratuit à la paroisse.

L’édifice étant délabré et aucune réparation ne s’y effectuant, l’exercice du culte fut suspendu dans cette ancienne chapelle en 1914-1918.

Dans les années 1988 la municipalité devait engager d’importants travaux de restauration et consolidation qui furent achevés avec la mise au réseau EDFen 1990.

Aujourd’hui, la chapelle nécessitant encore des réparations, ne peut pas être ouverte au public.