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Au ciné cette semaine

Dimanche 19 novembre 2017 à 16h00 et à 18h00

Météo Rians

LE MOT DU MAIRE

LA DEMANDE COMMUNALE DE RECONNAISSANCE DE L'ÉTAT de CATASTROPHE NATURELLE -TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE

Depuis que la sécheresse sévit sur notre région, plusieurs maisons subissent des préjudices. En conséquence, si votre domicile est concernée par cet état de fait, (fissures, lézardes,…) directement lié à ces conditions climatiques, je vous invite à adresser en mairie, avant le 1er décembre 2017, un courrier pour demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle en indiquant la nature de vos dégâts appuyés par des photos datéesen renseignant aussi le document en pièce jointe. Prévoyez également une déclaration de sinistre auprès de votre assureur.

Je pourrai ensuite, après enregistrement de vos courriers et avoir établi un rapport descriptif de l’évènement, adresser une demande à la Préfecture pour reconnaitre la catastrophe naturelle. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite qui sera donnée à cette démarche administrative mais qui revêt pour vous une importance cruciale.

Il est rappelé qu’en vertu de l’article 95 de la loi de finance rectificative 2007, une demande ne peut être recevable que si elle intervient dans un délai de 18 mois après le début de l’évènement naturel qui lui a donné naissance. Pour cela, notre démarche municipale s’appuie sur les conséquences répertoriées depuis juillet 2016.

Dans l’attente de vos retours.
Yves MANCER
Maire de Rians.


« La courge en fête » édition 2017

La 21ème édition de la fête s’est déroulée les 7 et 8 octobre 2017. Cela a été un réel succès ! Plus de 35.000, voire 40.000 visiteurs ont pu apprécier le travail artisanal des exposants, les animations de rues, les spectacles médiévaux, le vol des rapaces, … Tout ce qui a concouru à la réussite de cette belle manifestation!
Depuis 3 ans, la municipalité de Rians s’efforce de faire toujours mieux pour que ces 2 jours de fête soient en perpétuelle amélioration. Ce difficile challenge réussi par l’adjointe aux festivités, accompagnée par de nombreux bénévoles et élus portent notre Courge en Fête au-delà des frontières du département, au-delà de la région. Les retombées sur l’économie locale sont importantes et c’est bien là notre objectif ! Cette année, nous avons fait le choix de faire appel à un professionnel de l’évènementieltout en conservant la totale maîtrise de l’opération. Cette décision a suscité quelques polémiques mais au-delà de ça et à l’issue de la manifestation, nous pouvons être satisfaits et fiers du résultat !
J’adresse mes plus sincères remerciements àl’adjointe aux festivités et à toutes les personnes qui ont participé à la réussite de notre belle fête, je pense aux élus, aux bénévoles, aux pompiers, à la gendarmerie, aux services municipaux, aux exposants, à toute l’équipe de Sidney production et son responsable, aux Riansais qui ont également apporté une contribution.
L’implication de tous préserve cette belle manifestation qui est devenue un patrimoine culturel et économique Riansais.

Yves MANCER
Maire de Rians


Une nouvelle distribution des pastilles d'iode est prévue cette année. Vous trouverez ICI le courrier que l'ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) adressé à tous les riverains du C.E de Cadarache, accompagné d'une plaquette d'information sur la prise d'iode stable et un bon de retrait à remettre à votre pharmacien.


MESSAGE DE M. LE MAIRE AUX RIANSAIS

Comme vous avez pu le constatez, la fête foraine est démunie de beaucoup de manèges. Je tenais à m'excuser de cette situation que nous subissons avec beaucoup d'amertume.
Cette année, le calendrier des fêtes se chevauche avec plusieurs villages et les forains venant habituellement à Rians, ont décidé, SANS EN INFORMER LA MAIRIE, de ne pas être présents à la Fête de la Saint Laurent MALGRE LES ENGAGEMENTS PRIS AVEC NOUS en début d'année.
Pourtant, suite à leur demande et pour garantir leur venue, nous avons décalé les dates des festivités sur le week-end.
Pour ces raisons, je considère cette démarche inacceptable et irrespectueuse à l'égard de la population et des quelques forains présents qui se retrouvent également en porte-à-faux.
Face à cette situation, avec l'adjointe déléguée aux festivités, nous avons essayé de trouver des solutions compensatoires jusqu'à hier soir mais sans succès vu le peu de temps pour se retourner.
Nous tirons les leçons de cette décevante expérience et saurons agir en conséquence à l'égard de ces forains l'année prochaine !
D'ores-et-déjà, je m'engage auprès de vous à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que cette situation déplorable ne se reproduise plus et garantir, pour la prochaine Saint Laurent, la mise en place d'une belle fête foraine. Malgré cela, venez nombreux profiter des animations et des quelques manèges présents !

Yves MANCER
Maire de Rians


POINT DE LA SITUATION AU 01/08/2017 : DENOUEMENT POUR RIANS

Le PC sécurité a confirmé que les différents pompiers venus de toute la France sont partis hier matin après avoir passés plusieurs jours dans le sud-est. Dimanche au soir, Rians a accueilli, une dernière fois, 2 colonnes de soldats du feu soit environ 150 personnes. Le colonel des pompiers a souhaité adresser ses remerciements aux Riansais pour leur générosité, aux bénévoles pour leur investissement et à la Municipalité qui a su, au travers de ses représentants, mettre à dispositions les équipements nécessaires pour assurer un bon accueil. Souhaitons un bon retour à tous ces pompiers !

J’adresse mes plus sincères remerciements aux élus de Rians (conseillers et adjoints), aux bénévoles, aux Riansais, à mes collègues maires, aux différents services des collectivités territoriales, au SDIS, à toutes les personnes qui ont agi et qui se sont mobilisées pour faire face à ce risque incendie. Il est réconfortant de constater que lorsque des situations dangereuses mettent en péril des biens et des personnes, un formidable élan de solidarité nait pour sécuriser et accompagner.

Je tiens à exprimer également, et tout particulièrement, mes remerciements aux pompiers de Rians représentés par le Chef de corps, Daniel GAMERRE, qui ont été à pied d’œuvre et très actifs pour sécuriser et préserver nos espaces, à tous les membres du CCFF de Rians qui ont été présents sur le terrain représentés par Julien DRIDI, adjoint aux forêts et à l’environnement, qui n’a pas failli non plus à sa tâche.

Merci à tous !!!

Yves MANCER
Maire de Rians


POINT DE LASITUATION AU 30/07/17

Voici le dernier point établit ce jour à 11h00 avec le PC crise.

Effectivement, hier soir, une colonne inattendue s’est présentée à Rians pour manger.

Une fois de plus, Rians a su répondre grâce aux bénévoles et aux élus présents.

Afin d’éviter ces situations d’improvisation, j’ai fait un nouveau point ce matin avec le PC crise.

Désormais, la restauration midi et soir se fera à Brue Auriac ; d’ailleurs, pour confirmer cette décision, le PC organise cet après-midi l’acheminement de toutes les denrées récoltées par les dons des Riansais vers la base vie de Brue Auriac.

Le SDIS assure, en collaboration avec la mairie de Brue Auriac et de Seillons, l’approvisionnement de 1000 repas.

Rians reste sollicitée ce soir pour l’hébergement de 140 pompiers. Les petits déjeuners vont être fournis cet après-midi par le PC crise.

Nous devons donc assurer le service demain matin. Certains d’’entre vous se sont déjà manifestés pour être présents.

J’ai reçu les remerciements du PC crise et des mairies de Brue Auriac et de Seillons pour l’accueil et le service que Rians a su donner à nos soldats du feu.

Je transmets ces félicitations et ces remerciements destinés à toutes les personnes présentes pendant ces quelques jours, bénévoles et élus, pour le formidable travail accompli.

Je m’associe et je renouvelle également tous mes remerciements pour cet élan de générosité et l’investissement personnel de ces personnes.

Je ferai un nouveau point dans la matinée de demain et je vous tiendrai informés.

Yves MANCER
Maire de Rians


POINT DE LA SITUATION AU 29/07/17

La Municipalité se joint à moi pour remercier tous les Riansais pour cet élan de solidarité envers tous ces pompiers venus de la France entière pour combattre les incendies chez nous. Ce que vous avez généreusement offert en alimentaire a été préparé et distribué aux soldats du feu par une équipe de bénévoles très investie que je remercie également. Malgré mon absence, la situation a été coordonnée par les élus de la mairie.

Ce matin, j’ai fait un point précis avec le commandant des opérations. Le PC sécurité se déplace sur Brue Auriac, ce qui amène un changement dans l’organisation de la crise à savoir, Rians n’est plus sollicitée (pour le moment) pour assurer la restauration. Nous restons présents pour l’hébergement et pour les petits déjeuners (ce soir, demain matin, demain soir et lundi matin).

Sachez que toutes nos actions émanent des demandes du PC. Nous sommes à disposition comme support complémentaire à la logistique.

Je sollicite la présence de 2 bénévoles en compagnie d’élus pour demain matin et lundi matin afin de préparer et servir les petits déjeuners. Informez nous en retour de votre éventuelle présence, toujours pour accompagner ces courageux pompiers.

Restons mobilisés pour répondre aux demandes du SDIS.

Encore un grand merci à tous!!!
Yves MANCER
Maire de Rians

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STATIONNEMENT INTERDIT PAR ARRÊTÉ MUNICIPAL
Place de l’Hôtel de Ville
Du lundi 20/11 à 8h00 au mercredi 22 novembre à 12h00.
Élagage des platanes


POUR INFORMATION - SIRENE D'ALERTE POUR LA POPULATION
La municipalité prévoit la mise en service de la nouvelle sirène d'alerte placée sur la tour de l'horloge.
Cette opération se déroulera les 21 et 22 novembre prochains.
Des essais de bon fonctionnement auront lieu pendant cette période.
Ne soyez pas inquiets si vous entendez la sirène retentir.
Nous vous tiendrons informés de sa mise en service et de son mode de fonctionnement.


Réservations aux services PÉRI et EXTRASCOLAIRES

Les personnes désirant réserver les prestations pour le mois suivant aux services péri et extra-scolaires, sont priées de le faire via le PORTAIL FAMILLE en Mairie
du 10 au 20 de chaque mois entre 8h 30 et midi (ainsi que le samedi inclus dans la période).
Si vous n'avez pas reçu codes (mail envoyé par contact@mon-portail-famille.fr) merci d'en faire la demande à affaires-scolaires@mairie-rians.fr


Horaires d'entrée et horaires de bus pour le collège de Barjols

Horaires d'entrée et horaires de bus pour le collège de Vinon


Réouverture de la déchetterie depuis le 3 juillet 2017
Horaires d'été : 7h45 -12h00 13h30-1800 - Fermeture dimanche et jours fériés

Pour les personnes n’arrivant pas à se connecter au Portail Famille, qu’elles passent par l’adresse suivante : https://www.mon-portail-famille.fr/client/mairie-rians.


ATTENTION MODIFICATION HORAIRE LIGNE 1401

Certains horaires de la ligne scolaire 1401 au départ de Vinon, Rians, et St Martin à destination des établissements de St Maximin vont être avancés de 5 min à partir du lundi 30 janvier 2017 - En savoir plus


FERMERTURE DE LA TRESORIE DE RIANS

A compter du 1 er janvier 2017, les activités exercées par la trésorerie de RIANS seront transférées à la trésorier de BARJOLS - En savoir plus


Les Permanences de la CPAM vous accueillent :

- Su BARJOLS les mardis de 9h à 12h à la MSAP uniquement sur RDV
- Sur SAINT-MAXIMIN à la Mairie Annexe, Salle Cassiopée, 318 Bd Rey, uniquement sur RDV les lundis de 13h30 à 16h
- Sur BRIGNOLES uniquement sur RDV en téléphonant au 36.46
NB : Aucune permanence pendant les vacances scolaires.


Le pupitre installé dans le véhicule assurant le TAD Rians - Jouques est opérationnel.
Les usagers peuvent donc valider des abonnements (hors PASS'JEUNE non admis) ou des 10 voyages dans le véhicule.
Par ailleurs, les billets aller-retour peuvent être vendus dans ce véhicule.
Vous re trouverez l'ensemble de ces nouvelles informations sur ce lien


Service Passeport

En raison d'un nombre important de demandes et dans le but de ne pas vous faire attendre, le dépôt du dossier pour une demande de Passeport, se fera uniquement sur rendez-vous.


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